Conditions générales d'utilisation

GENERAL TERMS AND CONDITIONS OF SALE OF SMART OFFICE CONCEPTS VOF

  1. DÉFINITIONS
    Consommateur : personne physique qui, à des fins exclusivement non professionnelles, acquiert ou utilise des produits mis sur le marché.
    Acheteur : consommateurs et clients autres que des consommateurs, qui ont passé une commande.
    Jour : jour calendaire.

 

  1. IDENTITÉ DU VENDEUR
    Smart Office Concepts VOF
    agissant sous le nom "InteractiveTouch"
    ayant son siège social en BELGIQUE, 1600 Sint-Pieters Leeuw, Bergensesteenweg 709 B6,
    avec le numéro KBO 765888244
    avec le numéro de TVA BE0765888244
    Tel : 02/669 85
    Adresse e-mail : info@interactivetouch.be

  2. APPLICABILITÉ
    3.1. Les présentes conditions générales (ci-après les Conditions) s'appliquent à toute transaction commerciale entre SMART OFFICE CONCEPTS (ci-après le Vendeur) et une personne physique ou morale (ci-après l'Acheteur).
    Pour toute commande en ligne effectuée par l'Acheteur, ainsi que pour tout contrat à distance entre le Vendeur et l'Acheteur, les "Conditions générales de vente en ligne InteractiveTouch" spécifiques, telles qu'elles figurent au moment de la commande en ligne et telles qu'elles peuvent être consultées sur le site internet du Vendeur, sont applicables. Les présentes "Conditions générales" ont un effet complémentaire, dans la mesure où les "Conditions générales de vente en ligne InteractiveTouch" n'y dérogent pas.

    3.2. Les présentes conditions sont essentielles pour le vendeur et prévalent sur toutes les autres conditions, y compris celles de l'acheteur. Il ne peut y être dérogé que par un accord exprès et écrit entre le vendeur et l'acheteur. Ces conditions s'ajoutent aux conditions particulières inhérentes à toute relation contractuelle.

    3.3. Le Vendeur se réserve le droit de modifier les Conditions.

    3.4. L'acheteur peut, à tout moment et sur simple demande, demander une copie des conditions générales alors en vigueur au vendeur, qui la lui transmettra sans délai.
    Les conditions générales sont également mises à la disposition de l'acheteur sur le site web. L'Acheteur a la possibilité de stocker le texte des Conditions Générales de manière simple sur un support durable.

  3. ACCEPTATION DES CONDITIONS GÉNÉRALES
    L'acheteur est réputé connaître, comprendre et accepter les conditions générales de commande, que la commande soit passée par le biais d'une commande en ligne, d'un document écrit, par téléphone ou sur place.

  4. INSCRIPTIONS EN LIGNE SUR LE SITE WEB INTERACTIVETOUCH
    5.1. Les indications de prix et de stocks sur le site www.interactivetouch.be sont purement indicatives et ne constituent donc en aucun cas une offre ferme de la part du Vendeur, qui peut modifier ces prix et stocks à tout moment et sans préavis.
    Les fautes ou erreurs manifestes dans les déclarations en ligne n'engagent pas le Vendeur.

    5.2. Pour les achats en ligne effectués par l'Acheteur sur le site Internet d'INTERACTIVETOUCH, les "Conditions générales de vente en ligne InteractiveTouch" spécifiques s'appliquent par priorité (cfr. 3.1.).

  5. ESTIMATIONS ET DEVIS
    6.1. Les spécifications et les offres de prix établies par le vendeur sont toujours basées sur les conditions applicables à ce moment-là pour les salaires, les matériaux et les services. Si des modifications devaient intervenir à cet égard pendant la durée du cahier des charges ou de l'offre, le vendeur se réserve expressément le droit d'adapter ses prix et tarifs proportionnellement à ces valeurs modifiées.

    6.2. En signant le cahier des charges ou le devis, l'Acheteur s'engage à acheter les biens et/ou services qui y sont mentionnés.
    Les spécifications et les offres de prix n'engagent le vendeur qu'après leur confirmation écrite ou après l'envoi de la facture.

  6. LE CONTRAT DE VENTE
    7.1. Une commande ne sera considérée comme valide et définitive qu'à réception par le Vendeur d'un bon de commande ou d'un devis signé par courrier, fax ou e-mail.
    Le Vendeur se réserve expressément le droit de refuser la commande, sans subir aucun inconvénient et sans avoir à justifier ce refus. Le cas échéant, le Vendeur en informe le Client dans les 7 jours ouvrables suivant la réception du bon de commande. Si le vendeur laisse passer ce délai de sept jours, le contrat de vente prend effet entre les parties.

    7.2. Lorsque, à la demande de l'acheteur, le vendeur passe des commandes spécifiques auprès de fournisseurs externes, ces marchandises sont facturables après 30 jours, même si ces commandes ne sont finalement pas encaissées par l'acheteur.

    7.3. Les commandes verbales doivent toujours être confirmées par écrit.

  7. PRIX ET CONDITIONS DE PAIEMENT
    PRIX ET CONDITIONS DE PAIEMENT 8.1. Le paiement est dû par l'acheteur dès la conclusion du contrat de vente. En cas d'achat direct dans le magasin de détail d'InteractiveTouch, le paiement est toujours effectué avant la livraison des marchandises.

    8.2. La demande de facturation à un tiers doit être explicitement mentionnée par écrit au moment de la demande de prix ou de la confirmation de la commande. Chaque Acheteur qui passe une commande avec demande de facturation à un tiers, est et reste personnellement responsable du paiement de cette facture, même si le fournisseur a accepté ce mode de facturation, sauf dans le cas où le tiers a cosigné le bon de commande.

    8.3. Un geste commercial n'entraîne aucune reconnaissance préjudiciable de la part du vendeur.

    8.4. Le prix est payable en totalité au siège social du vendeur.

  8. RETARD ET DÉFAUT DE PAIEMENT
    9.1. Tout retard de paiement entraîne, de plein droit et sans mise en demeure, un intérêt conventionnel de 12 % par an à compter de la date de facturation, ainsi que des dommages et intérêts forfaitaires s'élevant à 15 % du montant total de la facture, avec un minimum de 125 EUR.

    9.2. Le Vendeur se réserve le droit de prouver le dommage réellement subi et d'en réclamer la réparation intégrale. L'acheteur est donc responsable de tous les frais (extra-)judiciaires de toute nature encourus par le vendeur à la suite du non-respect par l'acheteur de son obligation de paiement.

    9.3. Tout retard dans le paiement des sommes dues au Vendeur lui donne également le droit, sans autre justification, de suspendre tout ou partie de sa prestation jusqu'à réception du paiement ou d'y mettre fin. Tout cela se fait sur la base d'une simple lettre à l'Acheteur, envoyée par courrier ordinaire ou par e-mail. Dans ce cas, le vendeur n'assume aucune responsabilité pour les désavantages subis par l'acheteur en raison de la suspension ou de la fin de l'exécution et l'acheteur n'a aucun droit à l'encontre du vendeur à cet égard.

  9. LIVRAISON
    10.1. Le consommateur doit retirer le bien au siège du vendeur, à moins que le vendeur n'ait indiqué qu'il était prêt à livrer le bien à l'adresse indiquée par l'acheteur.

    10.2. Les dates de livraison sont données à titre indicatif et n'engagent pas le Vendeur. Ils sont purement indicatifs. Le délai de livraison indiqué sur le site est également purement indicatif et n'engage donc en aucun cas le Vendeur.

    10.3. Les retards éventuels dans la livraison ne donnent pas droit à l'acheteur à une indemnisation de la part du vendeur, ni à la dissolution du contrat de la part du vendeur. Les parties peuvent faire exception à cette règle au moyen d'un document explicite et écrit, signé par les deux parties, précisant la date de livraison proposée.

    10.4. Le Vendeur s'engage à livrer dans un délai raisonnable, en fonction des exigences spécifiques et de la coopération de l'Acheteur et des circonstances concrètes (externes ou non). En cas de dépassement du délai raisonnable, le Vendeur fournira à l'Acheteur l'explication appropriée.

    10.5. La livraison est effectuée gratuitement ou au montant indiqué sur le bon de commande.

    10.6 Tant que le prix de vente et les frais de livraison, le cas échéant, n'ont pas été intégralement payés par l'acheteur, le vendeur est en droit de suspendre l'exécution de son obligation de livraison.

  10. RÉSERVE DE PROPRIÉTÉ ET RISQUES
    11.1. La propriété est transférée au moment du paiement intégral des marchandises par l'acheteur au vendeur. En l'absence de paiement conformément à l'article 8 des présentes Conditions, le Client s'engage à restituer les marchandises au Vendeur à la première demande. Jusqu'à ce moment, le vendeur peut disposer librement des marchandises et le client ne doit pas les mettre en gage, les aliéner ou accorder à un tiers un droit quelconque sur celles-ci. Cette clause de réserve de propriété s'applique également en cas de faillite, dans la mesure où les marchandises sont détenues en nature par le client, qui s'engage à conserver les marchandises avec soin et en tant que propriété reconnaissable du vendeur.

    11.2. En ce qui concerne les consommateurs uniquement, le risque est transféré au moment de la livraison des biens.
    En ce qui concerne les autres acheteurs (non consommateurs), le risque est transféré au moment de l'expédition par le vendeur à l'acheteur et la livraison des biens (y compris le transport) est donc effectuée au risque de l'acheteur.

  11. MARCHANDISES PLACÉES SOUS LA GARDE DU VENDEUR
    12.1. Lorsque le Vendeur est sollicité dans le cadre d'un ordre de réparation ou de toute autre mission qui lui est confiée dans le cadre de son activité, que l'Acheteur demande effectivement ou non au Vendeur d'exécuter cette mission, l'Acheteur est tenu de venir retirer ses biens cédés au Vendeur à la première demande de ce dernier (par lettre simple ou par e-mail).

    12.2. Si l'acheteur ne retire pas les marchandises conformément au paragraphe précédent, le vendeur est en droit, dès un mois après sa première demande, de faire détruire les marchandises déposées, sans que sa responsabilité envers l'acheteur ne soit engagée de quelque manière que ce soit. Les coûts qui en découlent sont intégralement récupérés par le vendeur auprès de l'acheteur.

    12.3. Si, après la première demande du vendeur, l'acheteur demande une période de stockage supplémentaire, les parties conviennent par écrit (par lettre ordinaire ou par e-mail) d'une indemnité de stockage, qui ne peut être inférieure à 15 euros par jour de stockage supplémentaire. Si les parties ne concluent pas d'accord écrit à ce sujet, les frais de stockage s'élèvent à 15 euros par jour supplémentaire de stockage.

    12.4. Conformément à l'article 15.6., le Vendeur n'est en aucun cas responsable des éventuels dommages ou pertes de marchandises remises en dépôt par l'Acheteur.

  12. DROIT LÉGAL DE RÉTRACTATION POUR LES CONSOMMATEURS
    13.1. Cet article est réservé aux consommateurs. Les acheteurs autres que les consommateurs ne disposent pas d'un droit de rétractation.

    13.2. Le consommateur a le droit de renoncer à l'achat sans avoir à payer d'amende et sans avoir à motiver sa décision dans un délai de quatorze jours civils à compter du jour suivant la livraison du bien. Pendant cette période, le consommateur traitera le produit et son emballage avec soin.

    13.3. Le Consommateur doit renvoyer le Produit dans son intégralité, non endommagé, non utilisé et portant les étiquettes et labels originaux, à l'adresse du Vendeur : SMART OFFICE CONCEPTS VOF, 1600 Sint-Pieters-Leeuw, Bergensesteenweg 709 b6.

    13.4. Les frais directs de renvoi du bien livré sont à la charge du consommateur, sauf si le bien livré ne correspond pas à la description de l'offre.

    13.5. En cas d'exercice valable du droit de rétractation tel que stipulé dans les paragraphes précédents, les sommes versées au Vendeur seront remboursées au Consommateur, sans frais, après la restitution des biens livrés par l'Acheteur, au plus tard dans les trente jours suivant la rétractation.

    13.6. Les retours suivants ne sont pas valables et ne seront pas acceptés par le vendeur :
    - les biens dont l'état ne correspond pas à ce qui est habituel pour une utilisation normale pour l'inspection des biens
    ; Le consommateur est responsable des dommages résultant d'une utilisation au-delà de l'inspection des biens ;
    - les biens qui ne portent plus leurs étiquettes et labels originaux ;
    - les biens qui ont été endommagés par le consommateur. Le consommateur est responsable des dommages qu'il a causés
    au bien ;
    - les biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou qui ont un caractère nettement personnel ou
    qui, par leur nature, ne peuvent être renvoyés ;
    - les enregistrements audio et vidéo et les logiciels informatiques dont le sceau a été brisé par le consommateur ;
    - les imprimés ;
    - les cartouches et toners ouverts.
    - Un appareil multimédia (PC, machines de bureau, smartphone, etc.) qui a déjà été démarré, configuré ou mis en service.

  13. DISPOSITIONS DE GARANTIE
    14.1. En ce qui concerne les consommateurs, le délai de garantie légale prévu par le droit belge est applicable.
    En ce qui concerne les acheteurs autres que les consommateurs, la garantie est limitée à la garantie du fabricant ou à la garantie fournie par le fournisseur du vendeur, tant en termes de durée que de contenu de la garantie.

    14.2. Les éléments suivants ne sont pas garantis par le vendeur :
    - Défauts qui n'étaient pas présents au moment de la livraison
    - Défauts que l'acheteur connaissait ou aurait dû raisonnablement connaître.
    - Fatalité du bien
    - Exigences anormales de qualité, de performance et d'utilisation du bien, compte tenu de la nature des biens du même type
    - Toute forme d'abus de l'exercice ou tout exercice abusif de la garantie légale par le consommateur.

  14. RESPONSABILITÉ CIVILE
    15.1. Le vendeur n'est pas responsable des erreurs ou problèmes attribuables à une utilisation anormale, mauvaise ou incorrecte des biens ou services fournis par l'acheteur, ni des dommages (in)directs qui en découlent.

    15.2. Plus précisément, le Vendeur n'est pas responsable du démarrage/paramétrage incorrect (y compris les problèmes de logiciel) d'un appareil multimédia (PC, smartphone,...) lors de la première mise en service par l'Acheteur lui-même, de sorte que les dommages et coûts qui en résultent ne peuvent être récupérés auprès du Vendeur. Si l'acheteur met lui-même en marche ou configure l'appareil multimédia pour la première fois, il en assume la responsabilité. Le vendeur se réfère à cet égard aux instructions jointes à l'équipement.
    L'acheteur peut faire appel aux services du vendeur à cette fin, à condition de payer des frais de démarrage et de contacter le vendeur avant le processus de démarrage. Ces conditions sont cumulatives.

    15.3. Le vendeur n'est pas responsable des dommages résultant d'une mauvaise utilisation par l'acheteur des biens et services fournis. L'acheteur ne peut réclamer au vendeur aucune indemnité à ce titre, ni aucune réparation ou remplacement des biens ou services livrés.

    15.4. Le vendeur n'est pas responsable des erreurs ou des problèmes attribuables aux travaux ou aux ajustements des biens et services fournis par un autre prestataire de services ou par l'acheteur lui-même, ni des dommages (in)directs qui en découlent.

    15.5. Le Vendeur n'est pas responsable de l'exactitude ou de l'exhaustivité des informations ou des matériaux fournis par l'Acheteur.

    15.6. Le vendeur n'est pas responsable de tout dommage ou perte, par exemple en cas de transport, de perte ou de vol, des marchandises confiées à la garde de l'acheteur.

    15.7 La responsabilité du Vendeur sera en tout état de cause limitée aux dommages prouvés et réels subis par l'Acheteur du fait du contrat conclu entre les parties. Les dommages éventuels ne pourront en aucun cas dépasser le montant total des services déjà facturés.

  15. FORCE MAJEURE
    16.1. Si le vendeur n'est pas en mesure d'exécuter (pleinement) le contrat en raison, par exemple (mais sans s'y limiter), d'un cas de force majeure, d'une grève, d'un lock-out, d'un incendie, d'une émeute, d'une maladie ou de tout autre événement indépendant de la volonté du vendeur, l'acheteur n'a droit à aucune indemnisation de la part du vendeur, ni à la résiliation du contrat par le vendeur.

    16.2. Dans le cas où le Vendeur serait empêché de façon permanente d'exécuter le contrat (dans son intégralité) en raison, par exemple (mais sans s'y limiter), d'un cas de force majeure, d'une grève, d'un lock-out, d'un incendie, d'une émeute, d'une maladie ou de tout autre événement indépendant de la volonté du Vendeur, ce dernier se réserve le droit de résilier le contrat avec l'Acheteur sans être tenu de verser une quelconque indemnité à ce dernier.

  16. PROCÉDURE DE PLAINTE
    17.1. L'Acheteur est réputé accepter les biens, services et factures livrés, sauf en cas de réclamation recevable dans les délais (cf. articles 17.2. à 17.5.).

    17.2. Si le consommateur a une ou plusieurs plaintes concernant l'article livré lui-même, il doit le renvoyer dans le délai (quatorze jours à compter du jour suivant la livraison de l'article) et conformément aux conditions énoncées ci-dessus pour les retours (cf. article 13)

    17.3. Toute autre réclamation (c'est-à-dire de la part du consommateur : autre que celle relative à l'objet livré lui-même ou survenant après l'expiration du délai de retour) doit être notifiée par lettre recommandée au Vendeur, à l'attention de SMART OFFICE CONCEPTS VOF, 1600 Sint-Pieters-Leeuw, Bergensesteenweg 709 b6, dans les huit jours de l'événement donnant lieu à la réclamation. La preuve de l'envoi de la réclamation incombe à l'Acheteur.
    La plainte doit être entièrement et clairement décrite par l'acheteur.

    17.4. Une plainte est en tout cas irrecevable ou devient caduque de plein droit si l'acheteur a lui-même modifié ou fait modifier par un tiers les travaux ou marchandises livrés par le vendeur.

    17.5. Les factures payées sans condition ne peuvent pas être remises en question ou faire l'objet d'une nouvelle protestation.

    17.6. Si la réclamation est faite à temps et s'avère justifiée, le vendeur peut corriger ou remplacer le travail ou les biens livrés dans un délai raisonnable sans avoir à payer d'indemnité ou à accorder une réduction de prix à l'acheteur.

  17. CLAUSE RÉSOLUTOIRE EXPRESSE
    18.1. Les parties peuvent résilier l'accord à tout moment d'un commun accord.

    18.2. Le contrat de vente sera dissous de plein droit et sans mise en demeure au détriment de l'Acheteur au cas où la livraison des biens ne peut avoir lieu à l'adresse indiquée par l'Acheteur pour des raisons imputables à l'Acheteur ; ou au cas où les informations fournies par l'Acheteur s'avèrent incorrectes ; ou si l'Acheteur ne retire pas les biens dans les cinq jours ouvrables suivant la notification que les biens sont disponibles au siège du Vendeur.

    18.3. Le Vendeur peut résilier unilatéralement le contrat aux frais de l'Acheteur en cas de :
    - retard ou défaut de paiement ;
    - faillite, insolvabilité apparente ou tout changement dans la situation juridique ou financière de l'Acheteur.

    18.4 Dans le cas où l'Acheteur souhaite annuler unilatéralement la commande, il doit le faire par lettre recommandée adressée au Vendeur. Une indemnité est due conformément aux dispositions de l'article 17.5.

    18.5. Dans les cas mentionnés aux points 17.2. à 17.4., l'acheteur est redevable au vendeur d'une indemnité fixée forfaitairement à 20% du montant de la facture, avec un minimum de 75 EUR, sans préjudice du droit du vendeur de réclamer à l'acheteur une indemnité plus élevée en cas de dommage plus important. Si l'Acheteur a déjà versé une avance, ce montant sera utilisé en premier lieu pour payer le solde de l'indemnité susmentionnée en cas de dissolution du contrat au détriment de l'Acheteur.

    18.6. En cas de dissolution, les sommes versées par l'Acheteur seront immédiatement remboursées par le Vendeur, le cas échéant après restitution des biens livrés et après compensation avec l'indemnité conventionnelle précitée, sous réserve que l'Acheteur ait mis à disposition les informations nécessaires à ce remboursement.

  18. VIE PRIVÉE DE L'ACHETEUR
    19.1. Le vendeur s'engage à respecter les dispositions légales en matière de vie privée (cf. la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l'égard des traitements de données à caractère personnel).

    19.2. Si l'Acheteur passe une commande, la communication de son nom, de son adresse électronique, de son adresse de livraison, de son âge et de ses coordonnées de paiement est nécessaire pour exécuter la commande et pour tenir l'Acheteur informé de son déroulement. Ces données sont stockées dans le compte de l'acheteur afin que ce dernier ne doive pas saisir ses données personnelles à chaque nouvelle commande.
    Les données personnelles fournies par l'Acheteur seront utilisées exclusivement à des fins liées à la conclusion et à l'exécution du contrat de vente, à moins que l'Acheteur n'accorde expressément son consentement à d'autres fins (par exemple, liste de diffusion concernant les nouvelles collections).
    L'Acheteur peut à tout moment exiger que ses données personnelles ne soient plus utilisées à ces autres fins, en envoyant un message électronique au Vendeur.
    Le Vendeur s'engage en aucun cas à vendre les données personnelles de l'Acheteur à des tiers et ne les mettra à disposition que des tiers impliqués dans l'exécution de la commande de l'Acheteur. Les employés et agents du Vendeur sont tenus de respecter la confidentialité des données personnelles.

    19.3. En cas de questions relatives à la politique de confidentialité d'INTERACTIVETOUCH, l'Acheteur contacte SMART OFFICE CONCEPTS VOF à son siège social ou à l'adresse e-mail indiquée sur le site web. Le service client du Vendeur assistera l'Acheteur s'il a besoin d'informations sur ses données personnelles ou si l'Acheteur souhaite les modifier. L'Acheteur a le droit de corriger ses données personnelles.

  19. NULLITÉ
    20.1. La nullité éventuelle d'une partie des présentes conditions générales n'implique en aucun cas la nullité de l'ensemble des présentes conditions générales.

    20.2. Les parties s'engagent, si nécessaire, à remplacer une disposition invalide par une disposition valide qui correspond le plus possible à l'intention des parties.

  20. DROIT APPLICABLE ET JURIDICTION COMPÉTENTE
    Tout litige concernant la conclusion, l'interprétation ou l'exécution du contrat de vente ou l'utilisation du site web sera exclusivement régi par le droit belge. Seule la Cour de justice du canton de Halle et les Cours et Tribunaux belges néerlandophones de Bruxelles sont compétents. La Convention de Vienne sur les ventes n'est pas applicable.